Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM ! [Cinema] Avatar 302388

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.
Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM ! [Cinema] Avatar 302388

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.
Geek Ta Mère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Cinema] Avatar

Aller en bas 
AuteurMessage
Rorr
Balladur 2017
Rorr


Messages : 2322
Age : 35

[Cinema] Avatar Empty
23122009
Message[Cinema] Avatar

[Cinema] Avatar Gtmava10
KIKOO, Je m'appelle James Camétron et je veux révolutionner le cinéma.

Oui, j'ai donc vu Avatar, porté par le vent des critiques. Non, je n'avais pas aimé la bande annonce, révélant une histoire à la Pocahontas avec toutes ses craintes : histoire vue et revue, film et personnages clichés, thème qui sent bon le pot pourri sur votre chasse d'eau.

Mais à quoi bon ? Les critiques sont dithyrambiques, l'immersion est sans pareil, on en ressort stupéfié, un autre univers existe, Avatar, c'est comme l'apparition de la parole dans le cinéma, une révolution, un coup de génie.

Va pour les critiques.

On embarque, bonjour la salle de cinéma ultra bondée 30 minutes avant le début de la séance et les billets réservés plusieurs heures avant pour la projection 3D. Et mine de rien une certaine impatience, visuelle avant tout.

Premier aperçu de la 3D au cinoche : une pub Haribo avec des bonbons qui flottent devant nous. Rétrospectivement, c'est surement le passage qui m'a le plus prouvé l'intérêt de l'utilisation de cette technologie. C'est dire.

Le film commence, silence religieux, c'est parti !

Je vais pas trop spoiler, mais tout le monde connaît l'histoire : des maychamps humains veulent s'emparer d'un minerai aux dépens d'un peuple indigène qui vit en communion avec la nature. On retrouve la magnifique équation Disney :

Personne qui à l'air [insert adjective] = Personne réellement [insert adjective]

Et c'est parti pour 2h40 de clichés, on pourrait presque en écrire un bouquin... Maman, c'est quoi un cliché ? Avatar day in your face ! Et puis bon, la nature c'est le bien, alors les mecs on va faire d'une pierre deux coups : on montre notre overpowered CGI dans un docu fiction du National Geographic, et on saupoudre d'une mixture de grands classiques : Pocahontas, Danse avec les Loups ! Ok, 2 heures plus tard, notre ami a fini de sauter de liane en liane avec des dragons volants, ça commence à barder, space opera et mélange de Star Wars, Matrix et Terminator pour la baston, ending et basta. Un creuset, un mélange de thèmes et pierres angulaires du 7e Art, mais pour qui et pourquoi ?

Le souci dans Avatar, il est majeur. La prouesse technique est là, mais ne sert qu'elle même. Le scénario est d'une convenance navrante, accumulant les poncifs à en pleurer. Les personnages de simples marionnettes qui restent dans leur schéma psychologique prédéfini. Des évènements prévisibles une heure à l'avance. Ouais, comme dans un Disney. Sauf que lui dure 2h40, pas 1h20...

[Cinema] Avatar 02144810
Le meilleur du film, en une image.

En contemplant une démo sans imagination, le spectateur est hors des débats, hors du film. Dès lors, où est l'émotion s'il n'y a d'identification. Où peut bien se faire sentir un quelconque souffle épique lorsque qu'on se fout de l'issue ? Souffle. Oui, Avatar en manque. Tellement. You've just said Epic ? Loupé. Je ne me souviens même plus du nom des protagonistes autres que le héros...

Et puis la prouesse technique. Tout le monde s'égosille. Oui, c'est bluffant, on se demande parfois si l'herbe est faite en images numériques ou nature. Mais au final, on se fout de la coquille s'il n'y a rien à l'intérieur. D'autant que l'apport de la 3D, à part voir une fougère ou une méduse devant ton nez une fois toutes les demi-heures, c'est magnifiquement overhypé.

Un résumé ? Voulez un résumé ? Simple : un film n'est pas un uniquement une peinture ou une démonstration technique, et James Cameron a semblé l'oublier.

NAVRANT.


(Critique du Nostalgia critic : http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/thatguywiththeglasses/bum-reviews/15043-ep036
Cracked : http://www.cracked.com/article/240_avatar-horribly-written-way-too-long-totally-worth-it/ )


Dernière édition par Rorr le Mer 23 Déc 2009, 11:31 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geektamere.com
Partager cet article sur : reddit

[Cinema] Avatar :: Commentaires

avatar
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 9:49 pm par Invité
Ca me conforte dans l'idée de ne pas aller voir cette merde overhyppé.
ylno
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 10:05 pm par ylno
Citation :
Premier aperçu de la 3D au cinoche : une pub Haribo avec des bonbons qui flottent devant nous. Rétrospectivement, c'est surement le passage qui m'a le plus prouvé l'intérêt de l'utilisation de cette technologie. C'est dire.
Ca c'est de la critique comme je les aime. [Cinema] Avatar 517830:

Probablement un film je ne verrai jamais hors d'une salle de ciné. Mais ça je le savais depuis longtemps.
Aka
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 10:24 pm par Aka
Cette année j'ai vu Twilight, mon cerveau ne supporteras pas Avatar.
avatar
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 10:35 pm par Prune
Bonne critique.

Ajoute celle de Cracked : http://www.cracked.com/article/240_avatar-horribly-written-way-too-long-totally-worth-it/
Aka
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 10:38 pm par Aka
T'ain mais t'as des actions chez eux ou quoi?
avatar
Re: [Cinema] Avatar
Message Mer 23 Déc 2009, 10:48 pm par Prune
Aka a écrit:
T'ain mais t'as des actions chez eux ou quoi?

Non, mais je suis fan *w*
Aka
Re: [Cinema] Avatar
Message Sam 02 Jan 2010, 4:35 pm par Aka
https://www.youtube.com/watch?v=IWxaAzE2e0g
roronoa-zorro
Re: [Cinema] Avatar
Message Lun 04 Jan 2010, 2:06 pm par roronoa-zorro
Jolie critique. J'avoue que, avant de voir le film, j'etais dubitatif quant a la veracité du pavé de Rorr. Mais apres l'avoir vu, j'en remettrai meme une couche pour appuyer sa these: en plus du scenar' qui meriterait l'oscar du plagiat a peine maquillé de tous les blockbusters de ces 20 dernieres années ( voire 30 ), la technique n'a rien d'exceptionnelle. A vrai dire, j'ai trouvé des similitudes entre ce film et FF7 advent children au niveau des effets speciaux, a ceci pres que FF7AC est sorti ya quelques années deja et qu'il ne nous pourrit pas le cerveau pendant pres de 3h!
Et la 3D... Bah j'ai pas vu la pub haribo en 3D donc je dirai qu'une chose: c'est sympa les 10 premieres minutes mais en l'etat, ça n'immerge pas beaucoup plus le spectateur dans l'univers, pire, personnellement ça m'a encore plus fait ressentir les limites dues a un ecran qui avec cette nouvelle technologie, parait soudainement trop petit.

Bref, James cameron c'est comme spielberg: c'etait bien au 20eme siecle.
roronoa-zorro
Re: [Cinema] Avatar
Message Mar 05 Jan 2010, 9:52 am par roronoa-zorro
Lol, james cameron, en parlant du perso de sigourney weaver qui fume:
Citation :
Selon Cameron, faire fumer Sigourney Weaver dans Avatar est un moyen de critiquer les joueurs enfermés dans leurs mondes virtuels.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, peut-être n'avez-vous rien eu de mieux à faire que d'aller voir le dernier film de James Cameron, Avatar. Dans ce cas, peut-être avez-vous remarqué qu'entre deux promenades sur la luxuriante Pandora, le personnage de Sigourney Weaver fume. Ce qui pourrait passer pour un insignifiant détail revêt une profondeur insoupçonnée.

En effet, au micro du New York Times, James Cameron précise que l'attitude de Grace Augustine est une critique des des amateurs de jeux vidéo. Pour le réalisateur, il ne s'agit évidemment pas de « pervertir la jeunesse » avec ce personnage. James Cameron explique que le fait de fumer illustre le peu d'intérêt qu'elle porte à son corps réel, préférant de loin vivre au travers de son avatar : il s'agit donc de critiquer les amateurs de jeux vidéo qui passeraient trop de temps dans la peau de leur avatar - leur personnage en ligne - au détriment de la vie réelle.

C'te pirouette en bois xD Il a oublié qu'a la fin,
Spoiler:
Doit on y voir un signe comme quoi le virtuel est bien plus agreable que le reel? [Cinema] Avatar 517830:
Nkekev
Re: [Cinema] Avatar
Message Mar 05 Jan 2010, 11:29 am par Nkekev
Aka : Tu es dans la même configuration que moi.
roronoa-zorro
Re: [Cinema] Avatar
Message Mar 19 Jan 2010, 9:34 pm par roronoa-zorro
Je sais, merci... En meme temps, quand on reflechit pas avant de parler comme ce pauvre couillon, faut s'attendre a ce que la repartie soit facile a trouver [Cinema] Avatar 517830:
Re: [Cinema] Avatar
Message  par Contenu sponsorisé
 

[Cinema] Avatar

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geek Ta Mère :: Articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser